Généralités » Jouer avec Soldat : 76

Posté par Thibaut . Màj


Si vous avez déjà joué à d'autres FPS et commencez Overwatch, vous ne serez pas trop déboussolés avec Soldat : 76. Il ressemble assez à un personnage d'attaque de FPS "classique", qui produit de bons dégâts dans toutes les situations et est capable de grandes kill streaks. Ses atouts : fusil mitrailleur automatique à forte cadence, lance-roquettes, soin de zone et ultime dévastateur. Il possède une grande polyvalence et peut fonctionner en autonomie. En cela, il est idéal pour débuter le jeu et découvrir les différentes cartes.


Fiche résumé


Image
Cliquez pour agrandir.


Gameplay général - son kit

Le kit de Soldat: 76 lui permet aussi bien d'être un combattant au front capable de lourds dégâts qu'un flanker qui contourne les lignes adverses avec sa mobilité au sol pour cueillir les héros de soutien adverses. Vous trouvez dans sa panoplie :

Un fusil "à la CoD". Le fusil de Soldat : 76 possède un grand chargeur, une bonne cadence de tir, et inflige de lourds dégâts surtout à courte et moyenne portée. La distance réduit légèrement les dégâts infligés. Il possède également un recul : plus vous maintenez le clic gauche enfoncé, plus la précision des tirs diminue. Conseil : à longue portée, privilégiez donc de petits bursts de 3-4 balles.

Des explosions. Elles sont semblables à celles de Pharah : elles foncent en ligne droite et touchent la première cible venue, mais voyagent un peu plus vite. Elles infligent de lourds dégâts (120), avec des dégâts de zone sur un rayon de 2 mètres. Elles sont très utiles pour contre des cibles assez statiques comme les tourelles ou Bastion en sentinelle, massives comme D.Va et Chopper, ou les groupes d'adversaires (par exemple grâce à l'Orbe à gravitons de Zarya). Conseils : ne spammez pas vos roquettes, qui ont un temps de recharge long. Utilisez-les pour un coup sûr d'atteindre sa cible. Astuce : le souffle de la roquette permet à Soldat : 76 de faire certains sauts, comme sur Hanamura. Soignez-vous juste après !

De la mobilité. Son Sprint lui confère une vitesse accrue tant que vous continuez à avancer. Vous sauter en sprintant, mais ne pouvez pas utiliser de capacité sans mettre fin au sprint. Cette mobilité permet aussi bien de fuir un combat que d'y revenir rapidement, de partir en éclaireur ou pour contourner les ennemis et les prendre à revers.

Du soin de zone. Le Champ biotique restaura 40 points de santé par seconde dans un rayon de 5 mètres (durée 5 sec.) à Soldat:76 et ses alliés. Il n'est pas aussi efficace qu'un soin d'Ange ou de Zenyatta, mais ne doit pas être joué de la même manière. Il permet à Soldat: 76 de se soigner personnellement en se mettant à couvert ou de remonter tout un groupe s'assaillants qui mène un assaut ou protège un point de contrôle. La placer sur un convoi permet de soigner tous les alliés qui le font avancer. Conseils : pour maximiser votre potentiel de soin aux alliés, activez l'affichage des barres de vie des alliés (Options > Commandes > Activer le filtre des raccourcis de Soldat : 76). Soldat : 76 lance le soin légèrement devant lui, ce qui vous permet de le lancer en contrebas depuis une plateforme.

Un ultime très précis. Il se résume facilement : vous ne pouvez pas rater vos cibles pendant 6 secondes. Votre tir vise automatiquement la cible à portée la plus proche du réticule. Il réduit le temps de recharge du fusil de moitié. Attention, il peut être totalement contré par un Bouclier de Reinhardt, un Mur de glace de Mei ou une Barrière de Zarya. Conseil : l'ultime recharge automatiquement le fusil, videz-le donc avant de l'activer !



Pour découvrir en trois minutes le gameplay général de Soldat : 76, je vous renvoie à cette très bonne vidéo de Truki & Misteur, streamers de la chaîne GamersOrigin Overwatch.

Ses rapports aux autres héros

En ce qui concerne les héros qui contrent ou qui sont contrés par Soldat : 76, précisons avant toute chose qu'il ne s'agit souvent pas de hard counters : il n'est pas extrêmement dangereux pour un héros en particulier, mais est juste supérieurement efficace contre quelques-uns.


Synergies

De par sa nature polyvalente, Soldat: 76 est capable de fonctionner "en autonomie", tant pour les dégâts que pour le soin. Certains héros sont de meilleurs alliés que d'autres.


Tout héros capable de "packer" les adversaires le rend vulnérables aux explosions et aux dégâts de zone. A ce titre, Zarya aide Soldat: 76 à enchaîner les kills avec l'explosion de sa roquette.
Soldat : 76 forme un très bon duo avec Ange. La soigneuse est en général efficace avec n'importe quel personnage qui inflige de bons dégâts. Avec Ange derrière lui pour le soigner, il devient difficile de tuer le Soldat. Grâce à ses boosts, sa roquette inflige 160+ dégâts et il devient capable de produire un très bon burst.

Il contre

Contrairement à d'autres héros, Soldat : 76 n'est pas un hard counter vis-à-vis d'autres personnages du jeu. De par sa polyvalence, il est naturellement performant dans à peu près toutes les situations. Il s'en sort toutefois mieux contre certains personnages que d'autre :


Le fusil du Soldat est puissant à toutes les portées, malgré la diminution de dégâts avec la distance. Pharah est l'une de vos cibles les plus faciles. Si le souffle de ses roquettes peut vous blesser, votre soin personnel peut mitiger ces dégâts alors que vous trouvez refuge. Soldat : 76 contre son ultime en lançant une roquette puis quelques tirs de fusil. Pharah est vulnérable à votre ultime, en particulier si elle vole. Sa meilleure réaction face à vous est d'atterrir et de quitter votre champ de vision.
ImageTourelles
En général, les roquettes de Soldat : 76 et son fusil sont efficaces contre toute cible immobile ou très peu mobile. A ce titre, il ne fait qu'une bouchée des tourelles crées par Torbjörn ou Symmetra là où d'autres héros ont beaucoup plus de mal. Bastion en mode Sentinelle est également une cible facile, puisque vous pouvez lui infliger des dégâts à longue portée (bien que réduits). Attention, votre ultime ne fonctionne pas contre les tourelles !
Soldat : 76, bien que n'étant pas le meilleur flanker du jeu, il est très efficace pour prendre à revers des héros de soutien tels qu'Ange. Elle est une cible potentielle de votre roquette ou de tirs moyenne/longue portée de votre fusil à impulsions.
Si Ange passe à portée, elle fait partie de vos cibles prioritaires.
ImageChopper
Chopper est une grande cible, facile à atteindre à toutes les portées. Il est lent, peu mobile, ce qui en fait une cible privilégiée de vos roquettes.
Seul problème : son grappin. Évitez-le à tout prix en gardant vos distances et en évitant de vous trouver tout proche de lui. Vous pouvez d'ailleurs rapidement fuir avec votre Sprint. Par ailleurs, votre ultime fonctionnera assez mal avec lui, puisqu'il possède beaucoup de santé : privilégiez des cibles plus faibles dans l'immédiat.

Il est contré par

En règle générale, Soldat : 76 est vulnérable face aux héros spécialistes de la courte portée. Pour ces héros, vous devez les abattre à distance, où vous êtes supérieur, avant qu'ils n'arrivent trop près. Soldat : 76 a par ailleurs quelques difficultés face aux cibles possédant un bouclier trop absorbant.


ImageReinhardt
Son bouclier massif est un véritable problème : il absorbe très bien vos tirs et protège certains de vos ennemis les plus faibles. De plus, vous aurez beaucoup de mal à l'approcher, à cause de sa capacité de Charge, de son Marteau et de son ultime. S'il est la seule cible dans votre viseur, n'hésitez toutefois pas à essayer de descendre son bouclier. Dans le même ordre d'idée, Winston peut aussi vous poser problème en ce sens qu'il protège ses alliés, mais dans une moindre mesure puisque son bouclier est limité dans le temps.
Vous devez faire particulièrement attention à la barrière de Zarya : si vous tirez une roquette ou avec votre fusil dessus, vous risquez de fortement renforcer les dégât de son Canon. Son rayon à courte portée produit plus de dégâts que ses explosifs à plus longue portée, c'est pourquoi vous préférerez la combattre à distance avec votre Fusil. Vous êtes également une bonne cible pour son ultime. De ce fait, vous pouvez jouer de votre Sprint pour vous repositionner là où elle ne vous attend pas. Si malgré tout vous êtes attrapé par l'Orbe, jetez votre soin, qui servira certainement à d'autres que vous également.
Genji peut se révéler être un adversaire très dangereux, s'il parvient à vous attaquer au corps-à-corps. Soldat: 76 est très vulnérable à son ultime. Combattez-le à moyenne ou longue portée, où les dégâts de votre fusil viendront facilement à bout de sa santé. Notez toutefois que sa Riposte est très dangereuse. Ne lancez pas votre roquette tant qu'il ne l'a pas activé, de même pour votre ultime.
ImageImageDuellistes
Vous ne faites absolument pas le poids contre les duellistes à courte portée. McCree aura raison de vous avec son effet combo Grenade + Tir secondaire tandis qu'un Faucheur produira plus de DPS que vous en 1v1. Votre solution pour les contrer est de les abattre à moyenne-longue portée avant qu'ils n'arrivent. Soyez attentifs aux sons de téléportation de Faucheur et au cri de déclenchement de l'ultime de McCree.
ImageMei (proche)
Mei peut vous causer problème à courte portée en vous gelant. Son Mur de glace est une gêne considérable puisqu'il peut bloquer tous les atouts de votre kit (fusil, roquettes, ultime). Vous aurez tout intérêt à fuir le centre de son ultime. Notez toutefois qu'à moyenne et longue portée, vous n'en faites qu'une bouchée.
Bien évidemment, vous êtes une cible idéale pour une Fatale expérimentée. Mais ceci est vrai pour n'importe quel héros de dégâts ou de soutien qui possède peu de santé et oeuvre à moyenne-longue portée.

Combat incertain

Tracer offre un combat étrange pour Soldat : 76. Votre Fusil à impulsion est l'une des meilleures armes du jeu pour tuer Tracer. Cependant, sa capacité de fuite est phénoménale. Si vous voulez l'atteindre avec votre roquette, visez plutôt le sol juste devant elle pour l'endommager avec le souffle. Votre ultime fonctionne à merveille contre elle, puisque vous l'atteindrez même si elle se téléporte rapidement. A l'opposé, son effet combo Bombe à impulsion + Rappel est très fort contre vous, et impossible à contrer. Le résultat du duel contre Tracer dépend de votre connaissance des deux personnages et des spécificités de la situation.
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub