Généralités » Jouer avec Fatale

Posté par Thibaut . Màj


Fatale, héros de défense, est le sniper par excellence. Assassiner, tel est son talent. Son kit contient tous les atouts dont a besoin un tireur d'élite : puissance d'impact, mobilité et des options défensives comme son tir automatique à courte portée ou sa mine. Passons en revue cette héroïne selon le format habituel : infographie-résumé, remarques générales sur son gameplay et ses rapports avec les autres héros d'Overwatch, alliés et ennemis. MàJ : 15/06/16.


Fiche-résumé

Image
Cliquez pour agrandir.

Gameplay général


Forte à distance, faible en mêlée. Si Fatale excelle contre les cibles lentes et volumineuses, Fatale connait toutefois des difficultés contre les héros rapides et agressifs. Son mode sniper est très puissant et un seul tir à la tête peut tuer la plupart des héros du jeu. L'arme possède un temps de charge qui proportionne les dégâts infligés. Il est recommandé de toujours attendre complètement la seconde de charge pour maximiser les dégâts, à moins que vous soyez sûr que votre cible a une faible santé ou qu'elle soit sur le point de gagner un couvert où vous ne pourrez plus l'atteindre.

Définissez des priorités : Soutien > Défense > Attaque > Tank. Toutes vos cibles ne sont pas de même importance. Face à un groupe d'ennemi, visez prioritairement les héros de soutien afin qu'ils ne soignent pas les autres ou ne leur apportent aucun bénéfice, puis combattez les héros défensifs et offensifs. Gardez les tanks pour la fin.

Protégez-vous des héros d'attaque. Sniper mobilise votre attention, réduit votre champ de vision et vous rend vulnérable : soyez donc très attentif aux bruits de pas qui s'approchent. Vos Mines peuvent être lancées sur les murs, les sols ou les plafonds - la plupart des gens ne font que regarder le sol, jouez là-dessus. Vos ennemis auront beaucoup de mal à les éviter. Leur activation vous préviendra de leur arrivée : préparez-vous au combat ou fuyez, et si vous pouvez placez une autre mine. Votre arme à courte portée inflige des dégâts corrects à courte portée, utiles contre les cibles rapides, mais ne vous attendez pas à pouvoir rivaliser d'égal à égal avec Faucheur ou McCree.

Remarques : Une seule mine à la fois peut être posée. En lâcher une nouvelle détruit la précédente. Un indicateur (en bas à droite) vous signale si une mine est actuellement posée. Elles peuvent être détruites par les ennemis et infligent du dégât à Fatale si elle se trouve à proximité (mais pas aux alliés).

Un ultime à utiliser autant que possible. Fatale peut produire beaucoup de dégâts et facilement charger l'ultime. Tous vos alliés en bénéficient et améliorent leur performance, c'est pourquoi vous pouvez l'utiliser dès que possible sans le conserver inutilement - à moins que vous ne veniez de mourir et fassiez le voyage de retour vers le combat. Cet ultime a une excellente synergie avec certains héros qui gagnent à anticiper leurs tirs :

  • Chacal, pour lancer ses grenades rebondissantes dans des salles occupées.
  • Chopper, pour anticiper un lancer de grappin.
  • Zarya, pour prévoir la détonation de ses charges explosives.
  • Pharah et Soldat : 76, pour envoyer des roquettes pro-activement lorsque des ennemis s'approchent d'un coin.
  • Reinhardt, afin de lancer Frappe de feu avant que l'ennemi ne le sache.
  • Hanzo, dont les flèches peuvent rebondir dans une salle occupée (même si Hanzo possède une capacité similaire).

Une mobilité remarquable. Son grappin est un outil versatile qui remplit plusieurs fonctions :

  • Se rendre à un autre point de snipe. Ceux-ci sont nombreux dans Overwatch - nous les répertorierons un jour.
  • Se déplacer rapidement. Lancer un grapping pour propulser Fatale en avant va beaucoup plus vite que marcher. Utilisez cette technique pour revenir rapidement au combat après la mort ou pour aller chercher un médipac.
  • Faire un saut. Vous pouvez appuyer sur la touche de saut pour que le grappin lâche prise et vous laisse tomber.
  • Fuir le danger. Fatale est faible en combat rapproché. En cas d'attaque, le grappin permet de rapidement s'éloigner du danger.

Plutôt que de rester longtemps fixé à un point, utilisez ce grappin régulièrement pour vous replacer ailleurs. Lorsqu'un ennemi vous a repéré, partez immédiatement pour un nouvel emplacement. Ceci peut paraître une perte de temps au premier abord, mais vous resterez en vie bien plus longtemps et ferez un meilleur résultat individuel et global.

Remarques : Si votre Grappin ne parvient pas à s'agripper à un point, le délai de recharge n'est pas activé et vous pouvez tenter un nouveau tir. Par ailleurs, un assistant automatique de visée s'arrange pour vous connecter plus facilement aux sur les rebords et arrêtes même si vous avez visé un peu en-dessous, afin que vous puissiez y monter aisément.



Table des tirs chargés

Etre conscient de quels héros vous pouvez tuer d'un coup fait partie du gameplay de Fatale. Attention, depuis le patch du 14 juin et la réduction des dégâts du tir chargé (120), il n'est plus possible de tuer Tracer, Zenyatta et D.Va hors de son méca d'un seul tir chargé dans le corps.


Image


Synergies

Symmetra est une alliée naturelle de Fatale. Celle-ci peut grandement l'aider à se défendre à plaçant judicieusement ses petites tourelles. Avec six unités, elle peut couvrir la plupart des angles sous lesquelles Fatale est vulnérable, et lui donner le temps de fuir rapidement le combat.


Elle contre

En général, Fatale contre bien les héros qui n'ont pas de puissance de feu à distance et qui sont peu mobiles (voire immobiles). En combattant à longue distance, vous êtes relativement protégé de tous les personnages dont les capacités se concentrent sur la courte ou moyenne portée, mais vous y serez extrêmement vulnérable s'ils parviennent à s'approcher de vous.


Zenyatta est lent et peu mobile, ce qui en fait une cible facile. Comme il soigne vos ennemis et possède peu de santé, vous devez à tout prix le prioriser. Inversement, vous n'êtes pas une cible facile pour son Orbe de discorde. Si Zenyatta utilise son ultime, ciblez des héros éloignés de lui à cet instant. Si aucune autre option ne se présente, tirez quand même sur Zenyatta pour au moins charger votre ultime.
La nature assez statique de Bastion en fait une cible privilégiée des snipers. A l'inverse, les dégâts de Bastion décroissent avec la distance et il ne pourra pas rivaliser avec vous à longue portée. Vos tirs répétés le forceront à passer plus de temps à se soigner et à trouver de nouveaux emplacements pour activer son mode Sentinelle. Votre ultime non seulement vous indiquera sa position, mais permettra à votre équipe de l'anticiper et d'éviter de prendre de lourds dégâts.
Vous n'aurez pas de difficulté à viser Torbjorn, peu mobile et souvent immobile lorsqu'il répare sa tourelle, ainsi que cette même tourelle qui est statique. Détruire une tourelle rendra par ailleurs un grand service à vos alliés.
Pharah se déplace lentement dans les airs, ce qui facilite votre tir de précision. Prenez garde à ses roquettes et repositionnez-vous rapidement au besoin avec votre Grappin. Vous pouvez facilement éviter son ultime grâce à votre mobilité. Pharah se déplace toutefois mieux que vous et possède une chance de vous prendre de flanc ou à revers - il faut compter sur vos alliés pour la signaler. Comme elle vole la plupart du temps, vos Mines ne servent pas à grand chose contre Pharah.
Ange est connue pour sa capacité à se cacher des tirs, mais lorsqu'elle est forcée de bouger pour suivre un allié, elle est une cible facile, surtout lorsqu'elle flotte dans les airs. Même si vous ne la tuez pas d'un coup, ne serait-ce que la retarder aidera beaucoup votre équipe. Interrompre un soin et la forcer à battre en retraite peut permettre à vos alliés de prendre le dessus au combat. Grâce à votre ultime, vous pourrez facilement détecter Ange et prédire le moment où elle sortira de sa cachette.
La faiblesse principale de McCree est le dégât à distance : son revolver n'est pas bon à longue portée. Sa mobilité réduite le rend vulnérable aux tirs de snipers, c'est pourquoi vous risquez de le voir souvent protégé d'un bouclier de Reinhardt qui bloquera vos tirs. Lorsque McCree utilise son ultime, qui demande un temps de canalisation et le maintient immobile, c'est le rôle de Fatale de le tuer avant qu'il ne fasse de gros dégâts - son cri vous prévient du lancement de l'ultime. Si toutefois McCree parvient à vous coincer dans un duel au corps-à-corps, sa Grande flash + clic droit vous tueront sans aucun problème. Si McCree approche, le mieux est de fuir avec votre grappin et le distancer.
Il y aura peu de situations où Mei pourra vous geler. Avec votre mobilité supérieure, vous pouvez facilement l'éviter. Son Mur de glace peut bloquer un temps votre ligne de vue, voire vous forcer à vous relocaliser. Etant loin du combat, son ultime ne vous fait pas du tout peur.
Zarya ne possède pas d'arme efficace pour contrer Fatale. Son Canon a une trop faible portée, Fatale peut éviter les charges explosives en changeant de position avec son grappin. Puisque Fatale ne se trouve jamais en plein coeur du combat, même son ultime n'a pas d'intérêt. tout au plus, Zarya peut jouer de son bouclier pour éviter un moment vos tirs. A vous de ne pas tirer lorsque cette capacité est active.
Puisqu'elle se trouve à longue portée, Fatale n'a rien à craindre des pièges, mines, du pneu et de toutes les explosions de Chacal. S'il passe dans votre viseur, c'en est fini de lui. Toutefois, ses grenades rebondissantes sauront vous déloger d'un point si Chacal est à portée. S'il s'approche, changez d'emplacement avec votre grappin, prenez de la hauteur pour vous mettre hors de portée.

Est contré par

En règle générale, toutes les cibles rapides sont problématiques pour Fatale, de même que les barrières qui peuvent bloquer ses tirs et lui faire perdre en efficacité.


Tracer, qui est la mobilité incarnée, se fera une joie de se glisser dans votre dos pour vous tuer. Placez donc vos Mines à des emplacements judicieux pour vous avertir de son arrivée. Notez qu'elle ne peut pas utiliser son Transfert pour passer à travers une Mine sans l'activer mais peut annuler les dégâts avec son Rappel. Changez souvent de position régulièrement pour qu'elle ne sache pas systématiquement où vous vous trouvez. Si vous entendez l'activation de la Bombe à impulsion, partez tout de suite à moins qu'elle n'ait posé la bombe directement sur vous (là, c'est mort).
Faucheur, capable de se téléporter sur de grandes distances, peut tuer Fatale par derrière sans même être vu. Sa Forme spectrale lui permet d'éviter vos Mines. Votre meilleure parade est le son : tendez l'oreille à tout ce qui se passe autour de vous et notamment au son caractéristique de Voie des ombres, qui est légèrement décalé par rapport à l'apparition de Faucheur. Dans l'intervalle, vous aurez peut-être la chance de placer un tir à la tête avant qu'il ne vous tue. Si vous entendez ses pas, vous devez quitter le mode sniper et fuir avec votre grappin.
Genji, excellent en mêlée et très mobile, est un dangereux ennemi. Sa capacité à grimper aux murs, son double saut lui permettent d'atteindre beaucoup de vos emplacements de snipe. Tant ses Shurikens que sa Frappe du vent ou son ultime font très mal à Fatale, et la Riposte peut transformer vos tirs en dégâts pour vous-même. S'il approche, lancez une Mine dans sa direction et fuyez avec le grappin. A longue portée, vérifiez toujours que sa Riposte n'est pas activée avant de tirer.
Les barrières de Winston bloquent particulièrement bien les tirs de Fatale. Son saut lui permet de vous atteindre facilement et de vous infliger de gros dégâts au corps-à-corps. Avec sa grande quantité de points de vie, il vous faudra plusieurs tirs pour en venir à bout. Comme pour Genji, s'il approche, lancez une Mine dans sa direction et fuyez avec le grappin.
D.va peut utiliser ses Boosters pour Foncer vers Fatale et activer sa Matrice pour bloquer également ses tirs. De ce fait, elle peut s'approcher sans subir de dégâts jusqu'au corps-à-corps où ses canons vous étrilleront. Votre seule parade est de fuir avec le grappin. Inversement, il s'agit d'une grande cible que vous atteindrez facilement à longue distance.

Remarque : le face-à-face des snipers

Dans le duel des snipers, Fatale possède un avantage stratégique sur Hanzo. Dans les batailles à distance, Fatale possède davantage d'atouts, tandis que l'inverse est vrai à portée réduite. Mais puisque Fatale se trouvera presque systématiquement derrière la protection de son équipe, Hanzo ne devrait pas être sa pire crainte. Par ailleurs, il existe beaucoup d'endroits sur les cartes du jeu où Fatale peut se rendre avec son grappin qui ne sont pas accessibles à Hanzo, d'où un avantage quant à sa sécurité. A l'opposé, Hanzo ne devrait pas trop s'inquiéter des Mines de Fatale, davantage utiles pour gérer les héros d'attaque qui s'approchent trop près. L'ultime de Hanzo présente l'avantage de forcer Fatale à quitter un emplacement, la mettant hors de combat pendant un bref instant - ce qui peut faire une bonne différence.

Commentaires
avatar de Falaise2022
Falaise2022
#
Super taf Félicitation vivement la suite
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub