Généralités » Jouer avec Chacal

Posté par Thibaut . Màj


Au tour de Chacal de passer entre nos mains afin de vous donner tous les secrets de sa folle réussite. Catégorisé comme un personnage défensif dans le jeu, il se trouve que utilisé à bon escient, il peut être aussi un excellent attaquant pour votre équipe. Comment le jouer et avec qui ? La réponse tout de suite !


Fiche résumé

Image
Cliquez pour agrandir.

Gameplay général

Une polyvalence de folie. Grâce à son excellent lance grenade, notre ami Chacal se trouve être un personnage, à première vue, spécialiste de la distance. Et bien non, pas que ! Certes, son arme principale se trouve être redoutable pour débusquer un sniper ou encore annihiler le bouclier d'un tank à distance grâce à sa portée et ses dégâts même indirects (120 de dégâts directs – jusqu'à 80 en explosion), mais au-delà de ça, ses deux types de pièges (aux distances de lancée variables, méfiez-vous) restent des atouts intéressants en cas de combat rapproché. Ce n'est pas tout, il faut savoir prendre en compte son puissant passif une fois sur le champ de bataille. En effet, Chacal a la particularité de laisser tomber 5 grenades au sol, infligeant chacune 60 points de dégâts à l'adversaire lors de leur explosion. Donc si vous estimez n'avoir plus que quelques secondes à vivre , jetez vous sur un adversaire, cela pourrait rendre service à toute votre équipe.

Attaque ou Défense ? Comme nous l'avons dit plus haut dans l'article, Chacal, malgré son statut défensif est aussi un excellent attaquant. Dans les deux cas, votre positionnement sera crucial pour plusieurs raisons. Déjà, il vous faudra toujours avoir un œil sur la zone où se trouvent les adversaires. Vous allez me dire : « Oui mais Chacal il pré-shot avec ses grenades, pas besoin de viser ! » Et vous avez raison ! Mais la Mine incapacitante de notre camarade anarchiste ne s'active pas automatiquement, il vous faudra donc la placer avec précaution et de façon discrète pour ensuite l'activer au moment propice, d'où la nécessité de garder un œil sur la zone de combat principale. Ensuite, suivant la carte sur laquelle vous jouez, vos capacités une fois bien utilisées, vous permettent de garder le contrôle d'une zone du terrain à vous tout seul ! De quoi rendre un grand service à votre équipe.

Image
Parlons bien, parlons ultime ! Sûrement le pouvoir ultime le plus puissant des personnages défensifs. Il ne s'agit pas d'un pouvoir de soutien comme celui de Torbjörn ou encore utilitaire comme celui de Mei, non non. Nous avons ici un pouvoir ultime dévastateur : le Pneumastic. Avec ses dégâts allant jusqu'à 600 suivant la distance à laquelle le Pneumastic se trouve quand il explose, autant vous dire que même le meilleur des tanks peut très vite y passer. Mais au-delà de ses dégâts colossaux, le Pneumastic est sous votre total contrôle et peut rouler n'importe où sur la carte, grimper aux murs, se faufiler là où tous vos adversaires sont regroupés. Un Instant Pentakill sur Overwatch ? Il n'y a pas que les personnages offensifs qui ont ce droit ! En plus, vos alliés sont immunisés contre les dégâts du Pneu.

Le seul défaut de ce magnifique Pneumastic, en dehors de sa forte consommation d'essence, c'est bel et bien son nombre de points de vie et son timer intégré. Avec 150 Points de vie et un bruit monstrueux dans les oreilles de vos adversaires, vous avez pour obligation de connaître la carte par cœur pour ne pas gaspiller bêtement cette merveille de technologie !

Bon à savoir : Pneumastic n'est pas attaqué par le tourelles et ne passe pas dans les Téléports.

Astuce : La vitesse de déplacement de Chacal et sa mobilité sont assez faibles, nous pouvons le dire. Mais pour remédier à cela, rien de mieux qu'un Mine-Jump voyons ! Posez votre Mine Incapacitante au sol, montez dessus avec l'angle désiré, faites exploser votre mine et atteignez des sommets à la manière d'une Fatale. Ceci n'est réalisable que sur vous-même et sur les ennemis, n'essayez pas de sortir un camarade d'une situation délicate ainsi, ce ne sera que gaspillage.


Ses rapports aux autres héros

De façon générale, nous pouvons dire que Chacal est un personnage à l'image de ses convictions, il ne veut pas être dirigé, et compte bien agir et se débrouiller seul. Ses 200 points de vie sont suffisants pour en infliger quatre fois plus avant de mourir quand celui-ci est bien joué. Mais le connaissant personnellement, il m'a dit qu'il avait un faible pour la présence de Ange, ça le boost mais alors à un point ! Mieux qu'un boost d'armure à la sauce Torbjörn ou une téléportation de Symmetra (bien qu'il ne crache jamais dessus pour autant).


Mais il préfère éviter :


ImagePharah
Sa trop grande mobilité est un calvaire pour Chacal, vous avez déjà essayez de tirer sur un pigeon avec un lance grenade ? Non et bien c'est pareil, dites adieu à vos dégâts d'explosion et sortez votre lunette de précision si vous comptez éliminer Pharah dans les airs.
ImageFaucheur
La moitié des aptitudes dont dispose Chacal sont des pièges ou des dégâts d'après coup, le plus souvent en combat rapproché. Qui dit combat rapproché, dit Faucheur. Et comment dire… Faucheur, lui les pièges il s'en contrebalance un petit peu avec sa forme d'ombre et c'est alors qu'il viendra vous débusquer au corps à corps pour vous coller deux balles entre les deux yeux. La meilleure façon de s'en débarrasser serait presque post-mortem grâce à votre passif.
ImageFatale
« Un tir, un mort » qu'elle dit. Elle ne plaisante vraiment pas en réalité. Chacal est une cible parfaite à débusquer pour notre amie sniper. Ses positions hautes et son grappin lui permettent généralement d'être hors de portée des pièges et grenades de notre junkie. Rares sont les lieux où Chacal n'est pas pris dans sa toile en somme.
ImageAnge
Excellente alliée et peut-être l'ennemie la plus rageante. Avec une rapidité et une mobilité à toute épreuve, Ange est un réel fléau pour Chacal. Sa présence au plus près des tanks adverses limite considérablement vos dégâts et vous pousse à vouloir l'éliminer... Le plus souvent en vain. Votre seul piège utile est la Mine incapacitante, si par miracle vous arrivez à le faire exploser à proximité d'Ange. Mais le pire scénario reste après l'utilisation parfaite de votre pouvoir ultime, lorsque celle-ci réanime tous ses camarades car évidemment, elle, elle n'était pas au sol ! Une plaie je vous dis.
ImageSoldat 76
Vous connaissez probablement déjà le Champ Biotique de Soldat 76, non ? Mais si, sa grenade qui soigne tous les alliés présents dans la zone d'action et dans le temps. Cette capacité se trouve être un excellent contre à vos dégâts de grenades ou pièges pour toute l'équipe adverse. Son sprint augmentant sa mobilité peut s'avérer positif pour vous, ou pas du tout. Ce qui déterminera l'issue de ce duel sera votre Piège d'Acier. Méfiez-vous cependant, ce n'est pas parce que votre adversaire est pris dans le Piège qu'il ne peut pas vous tirer dessus, bien au contraire. Attention aux roquettes !

Et rencontrer :


ImageBastion
Bastion se trouve être par excellence le personnage le plus sensible aux grenades de Chacal, de par son besoin d'immobilité pour faire beaucoup de dégâts. Deux ou trois grenades bien placées ou un Pneumastic et le tour est joué. Mais restez sur vos gardes, s'il vous aperçoit avant même que vous ne vous en rendiez compte, il se fera un plaisir de vous éliminer sèchement. Très sèchement.
ImageMei
Ses dégâts à courte portée ou ses capacités ne sont en aucun cas un souci pour vous. Un mur ? Trois grenades. Un bloc de glace pour se soigner ? Une mine et vous attendez. Mei étant un personnage difficilement offensif, votre longue distance se trouve être idéale pour vous en sortir face à ce personnage. Et si par malheur elle se rapproche de vous, votre solution s'appelle Piège d'Acier. Non vraiment, vous ne devriez pas la craindre.
ImageChopper
Une cible imposante à vue d’œil, parfaite pour faire exploser vos grenades directement sur lui de quoi lui infliger rapidement de lourds dégâts. Faites cependant très attention à la distance à laquelle vous vous trouvez de lui, son crochet peut vous êtes fatal, tout comme à lui-même d'ailleurs grâce à votre passif. Ce qui est très drôle il faut dire si beaucoup d'adversaire se trouvent alors autour de lui, croyez-moi ! De plus, votre pouvoir ultime peut éliminer Chopper à lui seul grâce à ses 600 dégâts potentiels.
ImageTracer
Ses mouvements rapides et horizontaux sont parfaits pour déclencher votre Piège d'Acier et ainsi annihiler sa force principale qui est sa vitesse de mouvement. De plus, l'arme principale de Chacal vous permet de ne pas viser directement le personnage pour infliger des dégâts, une simple anticipation et une bonne réactivité de votre part et le tour est joué.
ImageReinhardt
Chacal et ses lourds dégâts à distance sont redoutables contre Reinhardt et son énorme bouclier de 2000 points de vie. Quant bien même ce dernier décide de vous charger, la distance vous séparant vous permettra d'esquiver cette charge pour ensuite lui exploser quelques grenades dans le dos. Ou mieux ! Un Piège d'Acier sur sa route et alors là, toute votre équipe commence la chasse au Reinhardt. Votre Mine-Jump peut aussi vous permettre d’atterrir derrière son bouclier en toute discrétion. Sans parler de votre pouvoir ultime qui l'élimine directement si vous passez derrière son bouclier. Encore un tank qui ne peut pas grand chose contre vous.
ImageTorbjörn
Vos grenades sont excellentes pour éliminer les tourelles de notre ami forgeron à distance, sans pour autant être à découvert et demander une précision dans votre tir. Jackpot si Torbjörn se trouve à côté de sa tourelle à ce moment là n'est-ce pas ? L'arme principale de Torbjörn demandant beaucoup de précision, il lui sera difficile de venir à bout de vous pour poser ses tourelles en toute simplicité.
ImageSymmetra
Votre avantage face à Symmetra ne sera jamais immense, sachez-le. Le seul réel avantage que vous avez sur elle, c'est la portée, n'hésitez pas à en abuser car ses tourelles étant redoutables, il est conseillé de ne pas trop se rapprocher d'elle d'autant plus si ces dernières sont bien dispersées dans la pièce.
ImageD.Va
Même chose que pour Chopper, D.Va est un personnage qui en impose par sa taille, et pareil encore, elle n'a pas de bouclier similaire à celui de Reinhardt, autant vous dire qu'à moyenne distance, elle se trouve être une cible facile. Il vous est d'ailleurs conseillé de garder une mine incapacitante à vos pieds pour pouvoir esquiver son pouvoir ultime à tout moment (lorsque que son armure fonce sur vous), sans quoi elle peut vous faire connaître rapidement ce que vous faites subir à vos adversaires au quotidien !

Un guide de Ebenya édité et illustré par Thibaut.

Commentaires
avatar de kullervo
kullervo
#
Ouaip et un ptit combo piège + mine posée sur le piège, qu'on déclenche une fois le piège ayant pris une proie c'est sympa aussi !
avatar de Tikonar
Tikonar
#
Petite erreur au niveau du chargeur : 5 munitions et pas 8 :)
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub