Généralités » Fiche pratique du nouveau joueur

Posté par Nuriane , Thibaut . Màj


Vous venez de recevoir un accès bêta au jeu, mais ne savez pas comment le prendre en main ? Voici quelques informations et conseils qui devraient vous permettre de bien débuter dans la toute nouvelle licence Blizzard !


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Le genre et le jeu

Avant de vous lancer dans l'aventure Overwatch, il est important de connaitre quelques bases pour faciliter votre apprentissage du jeu.

Le FPS

Overwatch est un FPS (First-person shooter), un jeu de tir à la première personne. Le but est que vous ayez exactement la même perception de votre environnement que le personnage que vous incarner. Votre vision sera limitée à la sienne et vous entendrez les bruits des combats plus ou moins fort en fonction de votre position.

L'objectif principal de ce genre est de tirer sur les ennemis tout en évitant leurs attaques dans un environnement le plus immersif possible. Votre champ d'action est limité par la vue subjective, vous ne pouvez tirer que sur ce qui se trouve dans votre champ de vision et si vous visez mal, vous ratez votre cible. De plus, vous ne verrez ni les ennemis situés derrière vous, ni leurs tirs, par contre vous les entendrez.

Les spécificités d'Overwatch

Overwatch s'apparente à d'autres jeux du même genre, comme Team Fortress 2, mais apporte un tout nouveau type de gameplay.

Héros uniques. Chaque héros que vous incarnez est unique et déjà personnalisé. Il vous est impossible de changer son arme, ses talents ou ses compétences : chacune de ces variables définit le personnage que vous allez incarner, il faudra faire avec ses avantages et inconvénients.


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Le roster compte 21 héros. Attaque, défense, tank, soutien... Faites votre choix !

Switch de héros. Le personnage que vous choisissez en début de partie pourra être à tout moment modifié en cours de partie. Pour peu que vous soyez au point de départ de votre carte, vous pourrez changer de héros pour pallier les faiblesses de composition que votre équipe rencontre sur le moment. Si vous manquez de soins, vous pourrez choisir de jouer un héros de soutien ou si, au contraire, vous n'arrivez pas à avancer sur les lignes ennemies, vous pourrez privilégier un attaquant. Il faudra pour gagner aussi bien faire attention à ses positions qu'à celle de l'ennemi, car si vous pouvez changer de composition à tout instant, c'est également leur cas.


Gameplay

Chaque héros dispose généralement de 2 compétences et d'un pouvoir ultime. Certains disposent également d'une compétence passive (saut amélioré), ou d'une deuxième arme. Le pouvoir ultime se recharge en infligeant ou en recevant des dégâts, ainsi qu'en soignant des alliés.


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Principaux contrôles du jeu.

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L'interface se limite à l'essentiel pour éviter l'encombrement visuel.

Le jeu ne tient pas compte des dégâts de chute ni du tir allié. Les dégâts de vos propres explosions peuvent vous blesser (dans une certaine mesure).

Barre de santé. Les blocs colorés des barres de santé représentent 25 PV.


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Blanc : points de vie | Jaune : armure soignable ; Orange : armure non soignable | Bleu clair : bouclier non soignable ; Bleu foncé : overheal.

Augmentation des dégâts. Le tir à la tête double les dégâts - toutes les compétences ne peuvent toutefois pas infliger des dégâts de tir à la tête. Les différents amplificateurs de dégâts sont multiplicatifs.


Les cartes

Votre plan de jeu sera fortement influencé par la carte où se déroule la partie et son objectif : escorte , attaque, contrôle ou mixte.


Attaque


En carte d'attaque, deux équipes s’affrontent pour le contrôle du terrain, l'une équipe à l’attaque, l’autre à la défense. L’objectif des attaquants est de capturer des points stratégiques, tandis que les défenseurs doivent en garder le contrôle jusqu’à la fin du temps imparti.

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Escorte


L'escorte à pour objectif de conduire un véhicule jusqu'à un certain point sur la carte. Une équipe attaque et doit amener le véhicule jusqu'au point de livraison tandis qu'une autre équipe est chargée de les empêcher de progresser jusqu'à la fin du temps imparti. La partie peut être divisée en deux temps où dans un premier temps l'équipe en attaque doit d'abord prendre le contrôle du véhicule avant de le transporter jusqu'au point de livraison.

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Contrôle de zone


Les cartes Contrôle de zone se jouent en trois manches. Chaque équipe doit tenir la zone déterminée sur la carte pour faire augmenter une barre de progression jusqu'à 100%. La première équipe à les atteindre remporte la manche. Chaque manche se déroule sur une section différente de la carte. La première équipe à remporter deux manches gagne le match.

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Mixte Attaque/Escorte


Les attaquants commencent par capturer un convoi, avant de l’escorter jusqu’à sa destination pendant que les défenseurs tentent de les en empêcher.

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La composition de l'équipe

Le rôle de votre équipe sera déterminant dans votre manière d'appréhender la partie. Les attaquants devant souvent privilégier une façon de jouer offensive à l'inverse des défenseurs.

Overwatch étant un jeu multijoueur, il est primordial de jouer en équipe et il ne faut pas hésiter à changer de héros en cours de partie pour pallier aux lacunes qui pourraient exister dans la composition de votre équipe sur le moment.

Rôle des héros

Chaque héros, bien qu'unique, peut-être classé dans une des catégories suivantes selon ses capacités et son utilité sur le champ de bataille.

Attaque

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  • Faire du repérage, avoir un rôle d'éclaireur
  • Régulièrement agresser l'équipe ennemie
  • Se rendre rapidement à l'objectif pour le contrôler
  • Faire de gros dégâts aux adversaires

Défense

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  • Protéger une zone comme un objectif ou au contraire passer outre les défenses ennemies
  • Ralentir la progression de l'ennemie
  • Créer un front d'attaque ou de défense

Tank

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  • Protéger les alliés
  • Disposer d'une grande survivabilité
  • Mener la charge
  • Interrompre la progression de l'autre équipe

Soutien

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  • Soigner les alliés
  • Prodiguer des améliorations aux alliés
  • Utiliser des capacités utilitaires comme des portails ou des résurrections


Le jeu en équipe

Il est important de bien comprendre qu'un héros seul est souvent un héros mort. Certains personnages sont faits pour se suivre ou utiliser leur compétence ensemble afin de permettre des enchaînements capables de faire des miracles. Par exemple, Pharah possède une capacité ultime puissante qui, utilisée seule, à de grandes chance d'être interrompue et d’entraîner la mort du héros qui est lui-même à découvert. Par contre, utilisé après une capacité d'un autre héros, telle Zarya qui empêche les ennemis de réagir, il fera un énorme carton.

Pour découvrir toutes les synergies entre les héros, il ne vous reste plus qu'à tester ce jeu et à trouver les combos qui iront avec votre manière de jouer.

N'oubliez pas, amusez-vous !


Les bons tuyaux

  • Il est vivement recommandé de prendre quelques minutes pour régler vos paramètres de jeu aux niveaux graphiques et sonores pour limiter les sensations de nausées et de maux de tête qu'on retrouve fréquemment dans les jeux en vue subjective.
  • N'hésitez pas à utiliser votre capacité ultime. Il vaut mieux l'utiliser pour une personne, que de la garder en attendant le moment opportun pour ne jamais rien en faire.
  • Si vous suivez un de vos compagnons, ne restez pas juste derrière lui. Quand il esquivera un tir arrivant de devant lui, celui-ci vous touchera avant que vous n'ayez pu le voir.
  • Tomber dans le vide est possible, alors évitez de vous approcher trop près du bord.

Lexique

CC/Stun : Désigne un état où le personnage ne peut rien faire, ni bouger, ni attaquer, ni se défendre.
Headshot : Désigne un tir qui a atteint la tête.
Health pack : Trousse de santé que l'on trouve à divers endroits de la carte. Elles réapparaissent au bout d'un certain temps.
Killstreak : Désigne le nombre de personnes que vous avez abattu depuis votre dernière mort.
Respawn : Point de réapparition standard des personnages après leur mort.
Scope : Désigne soit le fait de viser, soit un sniper.
Skillshot : Capacité nécessitant de la précision pour être réussie.
Payload : L'objectif que l'équipe des attaquants doit faire avancer sur les cartes escortes
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